Week end culturel en Val de Marne

Publié le 6 Mars 2011

Le cahier des charges est simple : chacun à tour de rôle invite les 2 autres familles et concocte un programme culturel sur 2 jours dans le département de résidence.

Cette fois-ci, c'est au tour de Fabienne et Lionel de nous recevoir à Fontenay-ss-Bois (94) : ils nous ont préparé un week-end 100% val-de-marnais, ce qui n'a pas été facile vu que Fabienne voulait à tous prix proposer des activités sur Paris ou même dans le 77...

 

Donc samedi nous nous sommes retrouvés chez eux au déjeuner. Olivier et Cécile nous ont rejoint avec Fantin et Adèle. Les enfants ont rapidement pris leurs marques dans la maison.

Au programme de la journée, une pièce de théâtre spécialement faite pour les enfants : Petit et Grand, un conte d'Andersen. La salle était remplie par ... nous. On s'est sentis un peu seuls. Les enfants ont beaucoup ri même si les parents étaient effarés par la dureté de ce conte (comme beaucoup de contes en général).

 

110101-Hiver 2555

 

Le lendemain, nous profitons du beau soleil et faisons une longue balade au bois de Vincennes : nous posons devant un arbre planté en 1784. Impressionnant. En toute rigueur, le bois fait partie de Paris. Mais selon la thèse de Lionel, l'endroit où nous étions n'est fréquenté que par des Val de Marnais. Les Parisiens vont dans une autre partie du bois : donc le cahier des charge restait respecté...

 

110101-Hiver 2583

 

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant du MAC VAL (Musée d'Art Contemporain du Val de Marne) avant de visiter le musée. Nous avons beaucoup apprécié : les oeuvres sont abordables et originales. Les enfants ont bien accroché, ils étaient ravis et enthousiastes. 

 

Voici quelques exemples d'oeuvre : des ombres chinoises derrière un paravent déroulant tout un bestiaire monstrueux. 

110101-Hiver 2643

 

Ou bien une boule à facettes un peu particulière : je ne mettrais pas cette boule de chaises dans mon salon par manque de place, mais esthétiquement, c'est très joli.

 

110101-Hiver 2644

 

Nous avons beaucoup discuté des futurs week-ends culturels à venir. Vu l'intérêt des enfants pour les musées, je les emmènerais bien au Musée d'Orsay, à l'Orangerie ...

Le prochain week-end sera le 15 mai sur Provins. Vu le week-end que nous venons de passer, la barre est haute.

 

Durant tout le week-end, Alice a été exemplaire : elle a dormi toute la nuit et en journée elle a dormi dans sa poussette, nous laissant profiter des balades, du musée et du restaurant, il a fallu que je la réveille pour lui donner à manger. Cela a conforté notre sentiment : jusqu'à 1 an, il est bien facile de trimballer les enfants partout, cela devient plus difficile lorsqu'ils commencent à se déplacer. Alors cette année, nous devons en profiter.

 

 

Rédigé par Manue

Publié dans #Les évènements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article