La fin d'une époque

Publié le 1 Juillet 2012

Voilà, c'est fini !! Après 4 ans de bons et loyaux services, j'ai fait mes adieux à ce lieu extra-ordinaire qui était mon quotidien.

 

155256

 

Depuis hier soir, je suis en congé parental pour un an.

 

Je suis allée à la Centrale jusqu'au bout, jusqu'au samedi 30/06 au soir 23h (enfin, ce n'est pas vraiment la dernière fois, je dois y retourner la semaine prochaine pour ranger mon bureau ...)

Nous sommes en plein arrêt de tranche et nous avons commencé le déchargement ce week end. Il se trouve que j'étais en quart samedi après midi.

 

Pour les néophytes : la Centrale s'arrête tous les 18 mois environ pour changer le combustible qui se trouve dans le coeur. On appelle ça un Arrêt de tranche.

Mon équipe (ou plutôt mon ex-equipe) est en charge de faire les manutentions du combustible, de le sortir de sa cuve et de le mettre dans une piscine à part. Il s'agit du Déchargement. Cela se passe en 3/8 et dure environ 3 jours non stop.

Le coeur est composé d'environ 200 assemblages (composés d'isotopes d'uranium, de plutonium et autres) qui sont de longs parallélépipèdes de 5m * 17cm * 17cm.

Chaque assemblage doit être saisi au pont et retiré du la cuve.

 

DSCF0196

 

Sur cette photo, on voit le rond de la cuve et on distingue au fond les têtes des assemblages. Le gros truc vertical en haut de la photo est le mat de la machine de chargement (le pont) et accroché à ce mat, un assemblage que je surveille. 

Je suis Chef de Chargement, c'est à dire que je suis responsable de la manutention de ces assemblages et je pilote une des équipes d'opérateur qui se relaient en 3/8.

Pour mon dernier jour de boulot, j'ai eu la chance de commencer ce fameux Déchargement.

 

J'en ai profité pour faire quelques photos. Je ne sais pas si un jour j'aurais l'occasion de revenir au coeur d'une Centrale, dans le bâtiment réacteur. Alors j'ai profité pleinement de cette journée très particulière.

 

DSCF0193

  

Sur cette photos, nous sommes l'équipe montante et l'équipe descendante, nous avons vraiment une sacrée touche avec nos tenues !

 

J'ai vécu une expérience passionnante, dans un environnement peu commun, un lieu industriel à la technique hyper-interessante. Pendant toutes ces années, j'ai fait du management. Il s'agit d'une aventure humaine qui n'est pas de tout repos, je m'y suis investie pleinement et je ne regrette rien.

Je suis très contente aussi de m'arrêter un peu, même si, à mon avis, le métier de "mère au foyer" que je vais excercer pendant une petite année, n'est pas de tout repos non plus.

 

P1010470

Rédigé par Manue

Publié dans #Les évènements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article