Les 80 ans de Mami

Publié le 1 Mai 2010

Il ne s'agit pas de la Mamie de Lucie et d'Etienne, mais de ma mamie à moi : en fait c'est la mémé de Lucie et Etienne, mais je continue de l'appeler Mamie... Comprenne qui pourra.

 

2010-printemps 1181

 

Toute la famille, ses frères et soeurs, ses enfants,ses petits enfants et ses arrières petits enfants étaient réunis pour fêter ses 80 ans.

 

2010-printemps 1164

 

 

2010-printemps 1225

 

Dans ces repas de famille, ce que je préfère c'est au café lorsque chacun commence à raconter ses souvenirs : on apprend plein de chose sur son histoire, sur son passé. Pour l'occasion, nous avions préparé un album photo avec de vieilles photos de famille : ça a été l'occasion pour reparler de leur enfance .

 

2010-printemps 1239

 

Pour la petite histoire, mon arrière grand père avait un frère qui s'est marié avec la soeur de mon arrière grand mère : les deux couples sont partis ensemble de Belgique et sont venus s'installer dans le Gers vers 1929 parce que c'était le seul moyen pour eux d'avoir des terres. La Belgique à l'époque était surpeuplée, et beaucoup de ses habitants sont partis dans le sud.

Mes arrières grand parents ont eu 4 enfants et l'autre couple en a eu 10. Ils vivaient tous ensemble dans la ferme qu'ils avaient acheté. Ma grand mère était l'aînée de la famille : autant dire qu'elle ne passait pas ses jeudis à s'amuser ou à étudier. Les filles faisaient la lessive et les garçons donnaient à manger aux animaux de la bassecour, mais toujours ils se rendaient à l'école avec des habits propres et des souliers cirés.

 

Ma grand-mère s'est ensuite mariée avec un gars du village (mon grand-père) et ils ont eu 3 enfants (dont ma mère) : voici ses enfants il y a quasiment 50 ans de cela. Et les mêmes aujourd'hui, dans le même ordre:

 

9 Enfants2010-printemps 1200

 

Ce sont eux qui avaient organisé le repas. Mais pour faire plaisir à son gendre préféré, ma mère avait choisi comme dessert une pièce montée.

 

2010-printemps 1220

 

2010-printemps 1227

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici qui j'ai surpris dans la cuisine en train de se gaver discrètement mais sûrement : le digne héritier de son père ...

 

2010-printemps 1237

Rédigé par Manue

Publié dans #Les évènements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article