Les galipettes

Publié le 28 Avril 2010

Il ne faut surtout pas voir dans ce titre une quelconque allusion déplacée qui n'aurait pas sa place dans ce blog familial. Bien sûr, qui en doutait ? Et comme nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance, je lève le suspens tout de suite en vous apprenant (peut être) que les galipettes sont en fait le nom qu'on donne aux très gros champignons de Paris.

 

Je vais donc vous parler d'une recette que nous avons apprise lors d'un voyage dans le pays de Loire, en Anjou, en buvant du côteau de layon dans un restaurant troglodyte.

 

Tout d'abord, la minute encyclopédique : pourquoi appelle t-on ces gros champignons les "galipettes"?

Auparavant, les champignons de Paris étaient cultivés sur des sac de compost dans les galeries souterraines du Saumurois. En effet, près d'Angers, il y a beaucoup de galeries troglodytes creusées dans le tufeau dont les habitants ont fait leur logis, des caves pour le vin ou des galeries pour cultiver les champignons de Paris( nouvelle déception pour les parisiens, les champignons de Paris ne sont pas cultivés à Paris, mais dans le Saumurois !!)

En général, on ne récoltait que ceux qui étaint au milieu du sac. Ceux restants sur les pourtours du sac devenaient tellement gros qu'ils faisaient une galipette en tombant. D'où le nom donné à ces champignons particuliers.

 

Et dans le Pays de Loire ils ont une manière bien particulière pour les accommoder que nous avons reprise à notre compte. C'est du plus bel effet en entrée avec une salade verte ou même à l'apéro si on prend des champignons plus petits.

 

Ingrédient :

* des champignons de Paris : pour une entrée, prendre 2 gros par personne, pour l'apéro, on peut plutôt prendre des petits

* du fromage blanc aux fines herbes (type boursin)

 

 

2010-printemps 1136

 

Recette:

Préchauffer le four à 210°C (th 7)

Nettoyer les champignons : enlever le pied et peler la tête.

Les poser sur du papier suflurisé sur une plaque allant au four.

Les mettre au four une vingtaine de min : cela permet de leur faire rendre leur eau.

Vider cette eau et remplir les champignons avec le fromage.

 

2010-printemps 1140

 

Les remettre au four 15 min puis 5 minutes sous le grill.

 

2010-printemps 1143

 

Servir chaud.

 

2010-printemps 1147

Rédigé par Manue

Publié dans #Les recettes de Christophe et Manue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article