Week end touristique au Luxembourg
Publié le 1 Avril 2012
Voilà une destination bien peu commune pour un week end ...
Nous sommes partis pour le week end au Luxembourg, visiter Luxembourg ville (original comme nom de capitale). Nous logions dans le pied-à-terre de Lionel qui y travaille la semaine. Un grand trois-pièces, au coeur du quartier des ambassades, chaque famille occupant une pièce. Efficace et spacieux.
La ville de Luxembourg est vraiment très agréable à visiter, et très curieuse. Elle est relativement plate sauf que les rivières qui la traverse ont creusé au fil des siècles des ravins immenses au creux desquels sont aménégés des jardins.
En voiture, on a donc l'impression d'une ville plate bien qu'on passe sont temps à traverser des ponts, des viaducs. Mais à pieds, il vaut mieux avoir des chaussures de marche et un bon plan : ça monte, ça descend, ça sinue et ça crève.
Le samedi, nous nous sommes promenés à travers la ville. En haut, en bas, en haut, en bas, etc ... Très joli, mais il faisait beaucoup plus froid que les jours précents, on était revenu en hiver.
Heureusement, la marche était tonifiante, tout comme la bière.
Nous voici devant le palais du Grand Duc du Luxembourg, leur Roi en quelque sorte. Ce sont les enfants qui nous prennent en photo.
Nous avons fait un peu de shopping (nous étions très dépaysées, Zara, Esprit, H&M etc ...) puis nous sommes allés au musée d'art contemporain de la ville, le Mudam où les enfants avaient rendez vous pour faire une visite guidée spéciale pour eux. Pendant ce temps, nous avons pu déambuler à notre rythme dans les salles du musée.
Le lendemain, nous sommes repassés en France et avons visité le château de Malbrouck en Moselle où l'artiste Ben faisait une exposition.
Un très joli château médiéval perché au sommet d'une coline, bien restauré qui m'a fait pensé à Blandy-les-Tours par chez nous : là aussi, les vieilles pierres sont mises en valeur par des expositions d'art, souvent contemporain.
Nous avons pique niqué devant le château, sous le soleil exactement, mais il ne faisait pas très chaud.
Les enfants ont fait des couronnes de pâquerette dans l'herbe verte.
Le château était rempli d'objets insolites revisités par la touche poétique et subversive de l'artiste. Le baby-foot a eu beaucoup de succès.
Autoportrait...