Une semaine à l'île de Ré

Publié le 29 Octobre 2011

P1000124

 

Nous venons de passer une semaine de vacances à l'île de Ré : l'avantage d'y aller à cette époque, c'est qu'il n'y a pas trop de monde, qu'il fait encore bon pour passer son temps dehors et que tout est encore ouvert.

Nous avions loué une petite maison au centre ville de la Couarde sur Mer : nous étions dans la rue piétonne, à deux pas de la boulangerie et de la crêperie et à 500m de la plage.Une bonne adresse que nous garderons probablement.

 

P1000219

 

La météo n'a pas été de notre côté : il a beaucoup plu et il y a eu du vent. Il a donc fallu jongler avec les prévisions météorologiques pour adapter nos visites.

Voici l'album photo de cette chouette semaine où nous avons eu le plaisir de nous retrouver tous les 5.

 

Le lundi comme il pleuvait le déluge, nous sommes revenus à la Rochelle et avons visité l'Aquarium : c'était magnifique. Les bassins étaient variés, intéressants et pleins de jolis poissons.

 

P1000142

 

Le mardi c'était la balade à la Flotte en Ré, avec son joli port et ses restaurants. Il est difficile de se promener, sans prévenir, les averses nous inondent et nous forcent à se mettre à l'abri dans le musée du Platin (ça raconte l'histoire de l'île de Ré, pas trop mal).

 

P1000204

 

Là il faut m'imaginer en train de leur dire "vous voulez bien me regarder pour la photo ?" Peine perdue, il n'y a qu'Alice qui m'écoute. Chacun regarde dans une direction différente. J'aime bien cette photo.

 

 

P1000195

 

Que serait une semaine sur l'île sans son plateau de fruit de mer et ses poissons ? Lucie m'a réclamé des bulots-mayonnaise, elle adore. Etienne a beaucoup apprécié les moules. Christophe quant à lui a testé les différents bars de l'île : entendez par-là bien sûr le poisson, pas le débit de boisson. Dans les différents restos, pendant que je choisissais le plateau de fruit de mer, lui commandait invariablement un bar. Malheureusement, bien trop souvent, on nous servait un bar d'élevage, rikiki et sec venu on ne sait d'où et sûrement pas de l'île de Ré. Ce n'est que le dernier soir que nous avons été satisfaits : nous avons testé le restaurant en face de notre maison. Et là, on nous a servi un magnifique filet de bar, acheté à la criée de la Rochelle. Enfin !

 

P1000284 P1000285

  

Tous les jours nous allions marcher sur la plage : les enfants ont pu faire des châteaux et jouer dans le sable. C'était la période des grandes marées, l'océan montait jusqu'à la dune, c'était très impressionnant.

 

P1000304

 

A marée basse, nous sommes partis à la recherche des crevettes, crabes et crustacés.

 

P1000459

 

Nous sommes allés visiter l'écomusée du marais salant : dans quelques jours, le marais va être noyé sous l'eau pour être protégé pendant l'hiver. En attendant, nous avons profité de la visite guidée pour apprendre la méthode ancestrale, légèrement modernisée, pour récolter du sel. Lucie a beaucoup apprécié, surtout la boutique avec ses caramels au beurre salé.

P1000370

 

Et que serait une semaine à l'île de Ré sans balade à vélo ? Nous l'avions promis aux enfants, mais n'avons pu le réaliser que le dernier jour à cause de la météo. Etienne et Alice étaient dans des sièges derrière nos vélos. Lucie avait son propre vélo, elle a été bien vaillante.

 

P1000471

 

Voilà notre semaine : tranquille et agréable, et l'envie d'y revenir.

 

110901-automne 4344

 

Rédigé par Manue

Publié dans #Les voyages

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article