Un ours en pain d'épices

Publié le 29 Novembre 2009

Noël approche et avec Lucie nous sommes en train de tester des recettes à préparer la semaine de Noël en attendant le réveillon.
Nous sommes tombé sur ce nounours en pain d'épices tiré d'un magazine des enfants qui propose des recettes simples et rigolottes..
Pour une fois, ce n'est pas Etienne mon aide-cuisinier, mais Lucie. C'est même elle qui a réalisé l'intégralité de la recette, sauf le cassé d'oeuf pour lequel elle n'a pas encore trop confiance en elle.


Les ingrédients :
- 200g de farine
- 10 cl de lait
- 250g de miel
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel
- 1/2 sachet de levure
- 100g de beurre
- Epices pour pain d'Epice (nous avons fait le mélange suivant : 1cc de canelle + 1 cc de gingembre + 1cc de mélange 4 épices + 1 cc de bicarbonate de soude, mais on peut faire un peu comme on veut)
Je n'ai jamais réussi à trouver du vrai mélange pour pain d'Epice. Je prend en général les mélange 4 ou 5 épices qu'on trouve dans le commerce. Celui que j'ai en ce moment est un peu poivré, mais les enfants ont quand même apprécié.
- du sucre glace pour le décor


La recette :
-Préchauffer le four th 5/6 (165°C)
- Faire fondre le beurre à feu doux. Hors du feu ajouter le lait et le miel tout en mélangeant.
- Casser l'oeuf dans un saladier.. Mélanger la farine, la levure, les épices et le sel et ajouter le tout dans le saladier. Bien mélanger.
- Verser le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger le tout.
- Beurrer 2 moules ronds (nous avons pris un moule à flan, 15cm env et un moule à crème catalane). Y verser la pâte.
- Mettre les moules à cuire pendant 45minutes.
- Démouler le gâteau. Couper le petit en 2 pour faire les oreilles.
- A l'aide d'une feuille de papier et de ciseaux, faire un cache pour former le museau, les yeux et les oreilles à l'aide du sucre glace. Humecter son doigt d'eau pour dessiner le nez et la bouche. On peut aussi mettre des bonbons à la place des yeux.

C'est délicieux; mais c'est encore meilleur quelques jours après lorsque le gâteau est un peu sec, si on a le courage d'attendre, ça vaut le coup.

Rédigé par Manue

Publié dans #Les recettes de Christophe et Manue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article