Ma vraie recette du Chili con Carne

Publié le 16 Juillet 2010

 

Tout d'abord, une question : d'où vient le Chili con Carne ? Il y a débat sur cette question fondamentale, qui nous concerne tous. Certains avancent que ce plat date des Aztèques. D'autres affirment que c'est l'œuvre d'un Allemand. L'information la plus répandue est que ce mets est soit texan soit mexicain. En fait, peu importe ! Ce n'est qu'un ragoût pimenté à la viande, agrémenté de chilis.

 

Il est, de plus, important de se faire à l'idée qu'il n'y a pas qu'une seule recette de chili con carne mais autant que de cuisiniers appelés à en préparer. Il y a des conceptions minimalistes du Chili ; la mienne est maximaliste.

 

Pour moi, cela doit rester la récompense alimentaire du cow-boy qui a trimé toute la journée : cela doit donc faire de bonnes portions avec des apports nutritifs et gustatifs complets. Cela doit également être très coloré et surtout très chaud (tant du point de vue de la température de service que de la teneur en capsaïcine – molécule responsable du piquant du piment).

 

100902-ete 1464

 

Voilà les ingrédients que je proposerais pour 10 personnes :

2 gousses de chilis anchos fraîches 

4 gros poivrons : 1 rouge, 1 vert, 1 jaune, 1 orange,

4 gros oignons rouges,

1 kg de haricots rouges (poids net égoutté),

3 gousses d’ail

1 petite bouteille de Tabasco

500g de riz thaï

1kg de bœuf finement haché ou émincé

500g de lardons fumés

2 cuillères à soupe d’origan

1 cuillère à café de cumin moulu

8 grosses tomates bien en chair (type cœur de bœuf)

2 cuillères d’huiles d’olive, 2 tours de moulin à poivre, 1 pincée de sel par poêlée

300kg de chips tortillas

20 tranches de Cheddar cheese

 

C'est sans doute trop, mais je n'ai jamais réussi à être raisonnable et le chili fait partie des plats qui sont encore meilleurs réchauffés.

 

Le plus gros du boulot qui vous attend consiste à émincer les différents éléments qui composent ce ragoût et à les faire revenir dans une large poêle sans revêtement (il faut savoir que le Téflon n’existait pas au milieu du XIX° siècle et le léger goût d'"attaché" donne une pointe d'authenticité à la recette…) :

détailler les tomates en dés d’environ 2cm en éliminant le gros des pépins et des parties vertes et blanches,

détailler les poivrons et les chilis en dés de 1cm en éliminant les pépins et les parties blanches,

émincer grossièrement les oignons,

égoutter et rincer les haricots rouges dans une passoire,

émincer les gousses d’ail,

trancher les lardons en lanière de 1cm sur 2.

 

Préparer un grand fait-tout que l’on placera sur un feu très doux avec un fond d’huile d’olive.

 

Faire chauffer 2 cuillères d’huile à feu très vif dans une grande poêle sans revêtement (j'insiste!) et mettez-y une partie de l’ail, de l’origan, du cumin, 2 tours de moulin à poivre et 6 gouttes de Tabasco. Quand l’ail aura bruni (et avant qu’il carbonise ! attention cela va très vite, avoir donc tout à portée de la main...), jeter les lanières d’oignons dans la poêle et les faire colorer en remuant vigoureusement. Quand l’oignon commence à brunir, compléter la poêlée avec la moitié des tomates et amalgamer l’ensemble. Quand les tomates sont fondues, assaisonner d’une pincée de sel et vider la poêlée dans le fait tout.

 

Procéder de la même manière avec les chilis et les poivrons. Selon la taille de la poêle et le nombre de feux disponibles, il est possible de séparer les ingrédients en plusieurs poêles et faire les choses en parallèle. Etre créatif, bon sang !

 

Faire chauffer 2 cuillères d’huile à feu très vif dans une grande poêle sans revêtement et mettez-y une partie de l’ail, de l’origan, du cumin et 6 gouttes de Tabasco. Jeter dans la poêle les lanières de lardons, jusqu’à ce qu’ils soient également colorés puis ajouter tout ou partie du bœuf. Refaire une poêlée de bœuf si nécessaire. Assaisonner puis vider la ou les poêlées de viandes dans le fait-tout.

 

Finir, en utilisant la même préparation dans la poêle, par la cuisson des haricots rouges. Bien remuer. Les haricots sont bon pour le fait-tout (après ajout du sel, bien sûr !) quand la pellicule des haricots commence à se décoller.

 

Mélanger les ingrédients dans le fait tout avec une grande cuillère en bois et laisser mijoter à couvert pendant deux heures. A cet instant (crucial), il faut :

ouvrir les bouteilles de Vacqueyras pour que le nectar s'ouvre et s'aère,

sortir le mojito pour l’apéritif avec des petits pots de guacamole et quelques tortillas chips.

 

Peu avant la fin des 2 heures, faites bouillir 5 litres d’eau dans une grande casserole avec 4 pincées de gros sel et 1 cuillère à café de vinaigre. A l’ébullition, mettre le riz dans la casserole et le faire cuire al dente. Egoutter, rincer le riz à l'eau chaude pour éliminer l'éventuel amidon résiduel et réserver le riz.

 

Couvrir le fond et les côtés d’un grand plat des chips Tortillas. Préchauffer le four en position grill, la grille au plus près de la salamandre.

 

Amalgamer le riz égoutté et le chili dans le fait-tout, jusqu’à obtenir un ragoût homogène.

Avec une louche ou grande cuillère, remplir le plat de chili en déposant précautionneusement le contenu des louches sur les tortillas. Egaliser le niveau du chili dans le plat. Déposer les tranches de cheddar sur toute la surface du plat et enfourner.

100902-ete 1481

Dire alors à sa femme d’inviter les convives à passer à table ! Surveiller le plat et dès obtention d’un fromage fondu et légèrement craquelé sur toute la surface du plat, sortir le plat et servir.

 

Partager alors ce plat en pensant à l’esprit du Far West, à La ruée vers l’or, Aux raisins de la colère, à Clint Eastwood, à Ennio Moricone, à Lee Van Clif ou à Sergio Leone, à l’Homme à l’harmonica, à Mon nom est personne, à Impitoyable, à Pour une poignée de dollars ou encore, tout simplement, à une publicité Old El Passo.  L’ambiance du repas sera aussi authentique du Western que ma recette est LA VRAIE recette du Chili.

100902-ete 5531 

 

Mais c’est MA VRAIE RECETTE DU CHILI CON CARNE et c'est... LE NOUVEAU WESTERN.

 

 

Rédigé par Christophe

Publié dans #Les recettes de Christophe et Manue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article