Le pot-au-feu

Publié le 1 Novembre 2010

Voici une recette délicieuse  tirée de mon excellent livre de cuisine "Je ne sais pas cuisiner". Elle est bien pratique pour les soirées d'hiver, où on a envie de tout sauf de faire la cuisine lorsqu'on rentre tard le soir à la maison.

Il suffit de préparer une bonne quantité de ce pot-au-feu dans la grande cocotte le creuset, ce qui permet de tenir 3 jours pour 4 personnes.

 

101105-automne 1772

 

Les ingrédients

* 1 kg de gîte en un morceau

* 1kg de paleron en un morceau

* 1kg de plat-de-côtes en un morceau

* 500g de queue de boeuf en tronçons

* 9 carottes moyennes

* 1  céleri en branche, 2 gros oignons

* 2 clous de girofle, 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)

* 4 pommes de terres moyennes

* 4 navets, 4 poireaux

* gros sel et poivre

 

La recette

Emplissez à demi la cocotte d'eau froide. Epluchez une carotte, lavez le céleri avec ses feuilles et débitez le en tronçons. Pelez les oignons et piquez les des clous de girofle. Jetez le tout dans la cocotte, avec le bouquet garni, une poignée de gros sel, et une autre, plus modeste, de poivre.

 

Portez à ébullition, puis ajoutez toutes les viandes (elles seront saisies et les sucs resteront à l'itnérieur. Cela donnera une viande plus savoureuse)

 

A la reprise de l'ébullition, baissez à feu plus doux, couvrez et laissez frémir 3h30 à 4h.

 

Otez du feu, laissez refroidir : ainsi au moment de reprendre les opérations, une heure avant le dîner, la graisse rendue (et il y en a...) se sera figée en couche blanche que vous pourrez ôter afin d'avoir un bouillon (relativement) maigre.

 

Une heure avant le dîner : pelez les carottes, les pommes de terre, les navets, nettoyez les poireaux et ôtez-leur preque tout le vert.

 

Remettez la cocotte sur feu doux. La viande va se réchauffer pendant que vous cuirez les légumes, soit à part dans une grand faitout à demi rempli d'eau salé soit directement dans la cocotte.

Vous y mettre dans l'ordre : les navets, 10min après les carottes et les pommes de terre, 10min après les poireaux pour 15min encore.

 

Récupérez le bouillon que vous ferez cuire quelques minutes avec des vermicelles : cela fera une chaude entrée.

Puis vous servirez dans un grand plat la viande et les légumes.

 

La viande peut être accompagnée de gros sel, de moutarde ou même d'une sauce verte délicieuse dont voici la recette

 

Lavez et épongez 2 bottes de persil, mettez toutes les feuilles dans le bol du blender, ajoutez l'ail pelé et coupé en lamelle, une petite louche de bouillon, 15cl d'huile d'olive, du sel fin et du poivre. Mixez tout cela et vous aurez une belle pommade souple d'un jade vif. C'est du plus bel effet et c'est délicieux.

 

Les restes de viande peuvent être préparés en hachis parmentier. C'est délicieux.

 

Rédigé par Manue

Publié dans #Les recettes de Christophe et Manue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est tellement bon!
Répondre