Le gros billot de bois

Publié le 6 Mai 2011

Bon, c'est un jeu de mot un peu nul, je sais, mais c'est pour introduire ma nouvelle passion pour la généalogie (pour notre arbre généalogique, d'où le bois du titre). Et cette passion vaut bien un article vu le temps que ça me prend...

 

Tout a commencé lorsque Christophe est allé vider le grenier d'Anne-Marie : il a ramené une malle militaire pleine de vieilles photos et de diapositives qui appartenaient à ces parents.

Je m'étais dis que je les trierais pendant mon congé maternité. Je ne me doutais pas que cela allait m'emmener aussi loin.

 

La malle contenait aussi des cartes postales, des lettres de prisonniers pendant les 2 guerres mondiales. J'ai donc commencé patiemment à trier ses photos, à les classer. Rapidement, j'ai voulu savoir qui était sur les vieilles photos qui dataient du début du xxème siècle. J'ai fait un travail de détective, en m'aidant des cartes postales, des dédicaces laissées au dos des photos.

 

bonnet fernand et famille 0008

 

Et puis, j'ai tapé sur internet (quel fabuleux outil) "acte de naissance" et "Corrèze" (origine de la mère de Christophe) et je suis tombé sur les archives départementales de la Corrèze qui ont scanné les registres de naissances, décès et mariage depuis 1789 à 1906. Tombé est le mot juste : impossible de décrocher, on tire un fil d'une bobine et on ne s'arrête que lorsque la bobine est démêlée.

De fil en aiguille, j'ai donc retrouvé les nom, les lieux, les dates de la famille de Christophe. C'est loin d'être complet, mais il y a déjà pas mal d'information.

 

Ces données, associées aux photos, ont fait germer en moi l'idée de fabriquer avec les enfants un arbre généalogique de leur ascendance.

J'ai profité de mon séjour dans le Gers à Pâques pour récupérer les données de mon côté : les photos, les recherches faites par mon grand père maternel, le livret de famille de ma grand-mère paternelle. C'est une formidable occasion de discuter avec les membres de la famille, de découvrir notre histoire et nos racines.

 

Avec Lucie, nous avons peint l'arbre d'été (il y avait l'arbre d'hiver, celui du printemps).

 

110324-Printemps 3014

 

Ensuite, avec du canson, nous avons découpé des pommes dans lesquelles nous avons collé les photos des gens de la famille. 110324-Printemps 3015

 

Puis nous les avons disposées sur l'arbre, et voilà le résultat que nous allons afficher sur la porte d'entrée :

 

110324-Printemps 3019

 

On aurait bien mis les cousins, les tatas, les tontons, les zios et zias, mais il manque un peu de place. Mais on y réfléchi.

On se retrouve avec une très grande famille, environ 90 ascendants, nous sommes remontés jusqu'à la 8ème génération. Les plus hautes feuilles de l'arbre sont des ancêtres nés du temps de Napoléon 1er, des contemporains de la révolution française !!

Comme dit Christophe : "cela fait réfléchir sur notre éphéméritude". Il a fallu beaucoup de concours de circonstance pour qu'on arrive sur cette terre, nous sommes bien peu de choses.  Ca a fait réfléchir Christophe sur la probabilité que nous avons d'exister : cette probabilité est quasi nulle, et pourtant, nous sommes là. C'est sans doute ce qui pousse les gens à jouer au loto : aucune chance, mais on ne sait jamais ...

 

Je mets ci-dessous le résultat de mes recherches : il reste encore du travail à faire. J'ai fait développer les diapositives, j'ai scanné les lettres et les cartes postales, j'ai fait numériser les films (parce qu'il y avait aussi des films dans cette malle). Au final, j'ai 2000 photos qui sont triées, rangées par ordre chronologique que je dois maintenant coller dans des albums photos. Je vais avoir besoin d'un congé parental pour faire ça. C'est dommage de reprendre le boulot dans 1,5 mois...

 

Voici l'arbre BILLO :

 

Arbre BILLO

 

 

Voici l'arbre BONNET (nom de famille de la mère de Christophe)

 

Arbre Bonnet

 Et voici l'arbre LEGROS :

 

Arbre LEGROS

 

Cela nous fait donc "Legros-Billo de bois"... (vraiment nul ce jeu de mot)

Rédigé par Manue

Publié dans #La vie à Provins

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quel travail sûrement, mais un très beau cadeau pour vos enfants.<br /> Bravo<br /> Mam.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> .......sans oublier Legros Bonnet...ah ! ah !<br /> <br /> Zia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non, c'est du powerpoint<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quel travail!<br /> Ne te reste plus qu'a rechercher l'histoire de chacun de ces ancetres et voir si l"histoire se repete" comme on dit :)<br /> PS: as-tu utilise un logiciel de genealogie pour faire ces 3 arbres?<br /> <br /> <br />
Répondre