Le gâteau au chocolat TOPISSIME !!!

Publié le 12 Juin 2011

Je suis tombée en arrêt sur cette recette qui intègrera illico mon cahier de recette alors que ce n'est pas chose facile : pour entrer dans le cercle très fermé de mon cahier de recette, il faut être bon, avoir été testé et surtout avoir été re-testé plusieurs fois ensuite. Mais là, rien que la description de la recette m'a faite chavirer et j'attendais une occasion pour la réaliser.

 

Bon, c'est un gâteau +++ (calories, sucres, chocolat), mais ...

 

Souvent, dans le gâteau au chocolat, ce que l'on préfère c'est de lécher le plat. Et bien là, on réserve une partie de la pâte pour mettre sur le gâteau à la fin de la cuisson. On a donc le gâteau + le goût de la pâte !!

 

110324-Printemps 3267

 

Il faut :

* 280g de chocolat dessert

* 280g de sucre

* 280g de beurre (j'avais dit +++)

* 9 jaunes d'oeuf

* 5 blancs d'oeuf

 

Recette :

Préchauffer le four à 130°C (la prochaine fois j'essaierai à 140°C)

 

Couper le chocolat et le beurre en morceau et les faire fondre au bain marie dans une casserole. Une fois le mélange fondu, le remuer à l'aide d'une cuillère en bois.

 

Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'allège. Ajouter le chocolat et le beurre fondus et remuer énergiquement.

 

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige ferme en incorporant une pincée de sel. Les ajouter à la préparation délicatement.

 

Beurrer le moule et le remplir avec les 2/3 de la préparation puis enfourner 1 heure.

Conserver le reste à température ambiante.

 

Quand le gâteau est cuit, le démouler sur une grille puis le laisser refroidir. Le napper du restant de la préparation et mettre quelques minutes au frais.

 

Servir et se régaler...

 

110324-Printemps 3270

Rédigé par Manue

Publié dans #Les recettes de Christophe et Manue

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ZIA 23/06/2011 16:09


....et cela va directement sur les hanches !!!