La confiture de fraise

Publié le 27 Mai 2010

Vive la saison des fraises : la production de notre jardin n'est pas assez importante pour pouvoir faire quelques pots de confiture. Nous préférons les déguster à peine cueillies.

Mais ce n'est pas une raison pour se passer de confiture de fraise à mettre sur nos tartines lorsque les beaux jours seront passés.

 

La confiture de fraise fait partie des confitures difficiles à réussir : ou bien elle est trop liquide, ou bien les fruits sont trop cuits et cela donne une compote sans texture. Aussi, je n'ai pas honte de l'avouer, nous utilisons un gélifiant pour nous aider.

J'ai aussi commencé à réussir des confitures lorsque j'ai enfin compris ce que signifiait le mot "porter à ébullition" : lorsqu'on fait chauffer les fruits, des bulles aparaissent rapidement, mais lorsqu'on mélange délicatement, ces bulles disparaissent. Cependant, au bout d'un certain temps (et même d'un temps certain, parfois), ces bulles ne disparaissent plus malgrè le fait qu'on mélange. Dans ce cas on parle d'ébullition et c'est à partir de ce moment d'ébullition généralisée qu'il faut compter les minutes de cuisson annoncées dans les recettes.

Même si sur le moment, 3min ou 5min nous paraissent pas beaucoup comme cuisson, il ne faut pas cuire une confiture trop longtemps : sinon elle est rapidement trop cuite, et cela ressemble plus à de la compote trop sucrée qu'à de la confiture.

 

Pour 1kg de fruit, nous mettons 700g de sucre et 1 sachet de vitpris. Cela donne environ 5 pots de taille moyenne.

 

Voici donc comment nous procédons :

 

Laver les pots à l'eau bouillante et les mettre à sécher (un passage au lave vaisselle convient aussi).

 

Equeter et couper les fruits en gros morceaux. Les peser puis les écraser. Réserver la quantité de sucre correspondante.

Les mettre dans un gros faitout et porter à ébullition.Remuer délicatement.

Là, il faut résister à Christophe s'il veut rajouter une banane trop mûre. Nous avons fait cette erreur une fois : 2kg de fraise + 1 banane et au final, nous avons eu 10 pots de confiture qui ressemble à de la fraise mais qui a goût à la banane. Seuls Mamie et Bernard ont aimé : nous leur avons refilé tous les pots...

 

 

100902-ete 2321

 

Mélanger 2 cuillères à soupe de sucre au sachet de vitpris. Saupoudrer ce mélange dans le faitout.

Porter à ébullition 3min sans cessez de remuer.

Ajouter le reste de sucre.

Ramener à ébullition en remuant délicatement  et maintenir à gros bouillon pendant 3 minutes.

 

Remplir les pots à l'aide d'une louche jusqu'à ras bord. Fermer le pot et le retourner. Laisser refroidir. La confiture sera prise au bout de quelques jours.

 

100902-ete 2322

Rédigé par Manue

Publié dans #Les recettes de Christophe et Manue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article