Les copines à Provins, ou la Rose de Provins

Publié le 17 Août 2008

Les copines sont montées respectivement de Toulouse et de Millau, accompagnées de leur moitié et de leur descendance pour venir visiter la belle ville Provins et accessoirement nous rendre visite.

On en a donc profité pour faire les touristes :
Première étape = le château de Blandy les Tours tout près de lA5 en dessous de Melun. Ce château vient tout juste de réouvrir au public après une longue période de restauration. Le site est superbe : au milieu d'une enceinte fortifiée dont on peu faire le tour sur le chemin de ronde, se trouve une pelouse à l'anglaise extra-confortable où il fait bon profiter du soleil estival...





Ensuite on a fait le tour de Provins. Maintenant, avec Christophe on commence à connaître un peu notre affaire, :on connait un petit parcours sympathique qui permet de voir une bonne partie des beaux endroits de Provins. De plus, on a potassé les guides touristiques et on fait de pas trop mauvais guides conférenciers.
On a commencé le samedi par la haute ville, entourée de ses fortifications avec ses ruelles étroites et ses belles maisons à colombage...
 




Le dimanche et dernier jour, on a visité la basse ville avec ses canaux qui vaut aussi le détour. Et on a passé un long moment à la roseraie, un vaste jardin qui retrace l'historique des roses et en particulier de la Rose de PRovins, ramenée de Damas par Thibaut IV.
C'est une rose ancienne qui ressemble à l'églantine et qui a un parfum délicieux.
Les roses actuelles descendent de ce type de rose, elles ont gagnées en beauté mais perdu hélas en parfum.
La rose de Provins est encore utilisée dans la fabrication de nombreux produits (liqueur de rose, confiture de rose...)


Rédigé par Manue

Publié dans #La vie à Provins

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article